Aller au contenu

Cookies

Nous recourons aux cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible sur notre site web.

Projet de rénovation d’une maison privée avec bureau à Meise

Lorsque le zinc représente tellement plus qu’une simple nouvelle enveloppe de bâtiment…

La commune de Meise dans le Brabant-flamand ne brille pas que par son jardin botanique.
A même pas 1500 mètres de là, on peut également y admirer la maison de l’architecte Sakai Taro de OxO Architects. Une maison superbement rénovée à l’intérieur et magnifique à l’extérieur, grâce à sa nouvelle enveloppe en zinc. L’éclosion de cette merveille a eu lieu en 2016, lorsque Sakai Taro a décidé de rénover radicalement la maison qu’il occupait avec sa famille depuis cinq bonnes années. La graine avait toutefois déjà été semée bien plus tôt, tant chez le maître d’ouvrage-architecte lui-même que chez l’installateur VMZINC at WORK Xavier Dassonville, qui s’est chargé du bardage des façades et de la couverture de toiture.

C’était une évidence pour l’architecte de choisir le zinc comme matériau de couverture de toiture et de façade pour la transformation de sa propre maison. En effet, le zinc offre une plus-value esthétique et pérenne indéniable, une plus-value financière et également une plus-value énergétique dans le cadre du concept Isofinish.
 

Concept d’isolation totale
 

VMZINC participe depuis le début au concept d’isolation et de finition belge Isofinish®. Ce concept unique prévoit tant la couverture que l’isolation de la façade par l’extérieur avec des panneaux isolants PUR de Recticel Insulation. Cela augmente la valeur esthétique et financière de la maison, tout en réduisant les coûts énergétiques.
Les doubles peaux ventilées Isofinish® sont également intéressantes en ce sens qu’elles ne nécessitent pas d’élargissement des fondations lors d’une rénovation. En cas de nouvelle construction, les fondations se limitent au mur porteur.
Pour appliquer contre la façade la couche d’isolation ininterrompue et étanche à l’air et poser la structure porteuse en bois – une structure porteuse en bois qui, grâce à des vis de montage spéciales de Borgh®, se pose facilement et parfaitement à plat au sein de ce système Isofinish®, pour éviter les ponts thermiques.
 

Regardez la vidéo du projet ici.
 

Architecte: Oxo Architects
Surface de couverture en VMZINC: 150 m² de façade
Technique: VMZ Joint debout
Aspect de surface: ANTHRA-ZINC
Installateur VMZINC at WORK: Les couvertures Dassonville sprl - Ophain

Questions? Besoin de conseils?

Contactez-nous