Aller au contenu

Cookies

Nous recourons aux cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible sur notre site web.

Projet Espierres, rénovation maison particulière

Projet de rénovation de maison particulière
Espierres, Flandre occidentale

Le concept architectural

La maison 4 façades d’Espierres, partiellement sous cave, date d’environ 1900 et est construite avec des murs pleins. La structure était techniquement encore en bon état, mais la toiture et les murs n’étaient pas isolés. Conséquence: des ponts thermiques qui provoquaient de sérieux problèmes d’humidité ascensionnelle et de formation de moisissures. Une rénovation en profondeur s’imposait donc, tant au niveau esthétique qu’énergétique.

Le maître d’œuvre souhaitait absolument conserver plusieurs éléments authentiques;  comme les jolies voûtes, la hauteur agréable des pièces au rez-de-chaussée et le volume de la mansarde. Une isolation par l’intérieur n’était donc pas une option. Il souhaitait également une rénovation durable qui mette l’accent sur le volume. En concertation avec l'architecte, le choix s’est donc porté sur le concept Isofinish® avec des tuiles Plato de Koramic pour la toiture et des tuiles plates Façatile pour la façade. Ces tuiles Wienerberger s’emboîtent parfaitement et créent ainsi l’illusion que la façade se replie pour former le toit. Avantage supplémentaire, le couvreur a pu réaliser la finition complète, ce qui a été à la fois profitable en termes de budget et de timing.

Le concept énergétique

Pour parvenir à une rénovation basse énergie on a pris les mesures suivantes en matière d'isolation. Sur la structure portante de la toiture, on a placé 20 cm d'isolant Powerroof (2 couches de 10 cm). Il s’agit d’un système de panneaux rigides en Taufoam by Recticel avec un comportement au feu amélioré. La toiture sarking a été parachevée avec des tuiles en terre cuite. Les murs ont été isolés avec 20 cm d'isolant Powerwall. Ces panneaux d’isolation ont été posés en quinconce en 2 couches de 10 cm derrière le lattis en bois. Sur lequel les tuiles en terre cuite Façatile ont été fixées pour éliminer les ponts thermiques. La combinaison de ces deux panneaux d’isolation à l’épreuve du feu assure un bouclier isolant continu sur toute la maison.

Plus d’infos:
http://enveloppedubatiment.be/

Architecte/maître d’œuvre:
Cyndie Hanssens, Spiere (BE)

Entrepreneur:
Tom Stockman, Menen (BE)

Questions? Besoin de conseils?

Contactez-nous