Projet de nouvelle construction kunstzolder.be
Kerkstraat
Lembeke, Flandre orientale
La galerie Internet, kunstzolder.be, a engagé en janvier 2013 l'architecte Jens Van Zele pour réaliser un bâtiment basse consommation à Lembeke (près d’Eeklo). L'architecte a résolument opté pour la carte écologique et a choisi Recticel Insulation et VMZINC comme partenaires du projet. Verhoye-Dult, installateur VMZINC at WORK et installateur Recticel Insulation agréé, a été chargé de la réalisation. Chaque centimètre de ce projet hors du commun a été exploité avec des techniques d’isolation durables, des matériaux naturels, une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire et un système de ventilation. A cela s’ajoute l’orientation judicieuse de la maison et des panneaux solaires. Le résultat? Un splendide bâtiment et un exemple inspirant pour tous ceux qui veulent concevoir des constructions économes en énergie.
Quelques résultats:
Partenaires: Recticel Insulation et VMZINC
Van Zele avance deux excellentes raisons de choisir Recticel Insulation. D’abord et avant tout, la valeur lambda particulièrement faible répondait parfaitement aux objectifs énergétiques. La notoriété de Recticel et la réputation de qualité de ses produits ont ensuite fait le reste... L’aspect esthétique d’une façade en zinc a aussi immédiatement plu à l’architecte. Le zinc est un matériau naturel à l’aspect unique qui se recycle facilement et demande peu d’énergie pour sa production. Le choix de VMZINC était donc évident.
Recticel: trois panneaux, une enveloppe isolante
L’habitation a été enveloppée de haut en bas d’une isolation de Recticel. Ce qui lui procure encore quelques avantages supplémentaires. L’isolation de toiture plate Powerdeck F a permis de rendre l’enveloppe du bâtiment complètement étanche à l’air. Une bonne stabilité est indispensable pour la praticabilité et les technologies vertes (chauffe-eau solaire et plus tard des panneaux solaires) installées sur le toit.
Le panneau relativement mince offre une isolation maximale dans l'espace disponible. Et l'installation se déroule rapidement avec le système d’emboîtement à rainures et languettes sur les 4 côtés des panneaux. L’isolation Powerwall® de Recticel Insulation fait partie avec VMZINC du concept Isofinish® pour l'isolation de la façade extérieure.
« La robustesse de l’isolation de sol Eurofloor offre une résistance bien plus élevée à la compression et permet ainsi plus de stabilité. Pour les façades extérieures, Powerwall s’est révélé idéal. Le panneau relativement mince offrait en effet une isolation maximale dans l’espace disponible. Et l’installation s’est déroulée très rapidement grâce au système d’emboîtement rainuré-langueté sur les quatre côtés. L’isolation Powerwall de Recticel Insulation et la finition de façade de VMZINC font parties du concept Isofinish pour l’isolation extérieure de façades. »
— Jens Van Zele, Architecte
VMZINC: une esthétique unique
VVMZINC a réalisé le revêtement de façade en zinc. L’entreprise a choisi le système joint debout pour créer un dessin exclusif et intemporel. Les professionnels ont construit un système de montage contre l’isolation extérieure de façade Powerwall® et y ont fixé le revêtement de façade. Une façade en zinc a beaucoup d’avantages : une apparence unique, une méthode de construction est durable et étanche et un entretien facile.
"Une façade de zinc n’est pas vraiment courante dans notre paysage urbain. Mais nous avons constaté que beaucoup de gens s’y intéressent. Ajoutez à cela qu’une façade en zinc a une longévité de près 80 ans avec un entretien minimal et est très écologique. Le choix du zinc s’est donc vite imposé.’’
— Michel de Caluwé, VMZINC
Maître d’œuvre:
Kunstzolder.be
Architecte:
Jens Van Zele Architectuur, Lembeke (BE)
Entrepreneur:
Verhoye-Dult